Actualités Qualité

Pour les services à domicile, la Loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) adopté en 2015, et l'article 47 de la Loi n°2015-1776 qui en découle, ont modifié le régime de l'agrément des services à domicile pour aller vers un système d'autorisation : au plus tard le 1er janvier 2019, les services prestataires de l'aide à domicile concernés doivent présenter à l'autorité de contrôle leur rapport d'évaluation externe.

QSEO Conseil peut réaliser l'évaluation externe de votre service ou vous aider à la préparer.

A l'issue de l'évaluation, l'enjeu pour les chefs d'établissement est donc de mettre en place un plan d’actions basé sur les résultats afin d'améliorer la qualité de service. Ceux-ci doivent donc être en capacité de maîtriser la méthodologie d’analyse des écarts ou remarques formulées par l'évaluateur. QSEO Conseil peut vous aider à valoriser les résultats de l'évaluation.

Les parcours de vie des personnes en situation de handicap sont soumis à une exposition à des risques de rupture (évolution des pathologies, troubles associés, vieillissement, perte d'autonomie...).

Les ESSMS concernés doivent être en capacité de proposer des réponses et orientations adaptées aux différentes situations rencontrées par les usagers. Ils doivent être en mesure de proposer un plan d’accompagnement flexible et modulable.

La Plateforme de services est la réponse apportée à ces nouvelles dispositions.