Dans le secteur social et médico-social, la démarche d’amélioration continue s’articule autour de 2 temps forts : l’évaluation interne et l’évaluation externe.

L'évaluation de la qualité de service et l’amélioration permanente du service rendu sont ainsi placées au cœur de la démarche d'accompagnement et sont une réelle opportunité de progrès pour les établissements et services.

Le projet de Loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) a été définitivement adopté en 2015. l'article 47de la Loi n°2015-1776 qui en découle a modifié profondément le régime de l'agrément des services à domicile pour aller vers un système d'autorisation :

au plus tard le 1er janvier 2018, les services prestataires de l'aide à domicile concernés doivent présenter à l'autorité de contrôle leur rapport d'évaluation externe.

QSEO Conseil peut vous aider à préparer l'évaluation externe de votre service.

L'évaluation externe des activités des services et établissements concernés permet d'apprécier le niveau de conformité des dispositifs mis en oeuvre pour garantir le respect des droits fondamentaux des usagers. Elle permet également de mesurer le niveau de performance en termes d'atteinte des objectifs d'accompagnement et des effets pour les personnes.

A l'issue de l'évaluation, l'enjeu pour les chefs d'établissement est donc de mettre en place un plan d’actions basé sur les résultats afin d'améliorer la qualité de service. Ceux-ci doivent donc être en capacité de maîtriser la méthodologie d’analyse des écarts ou remarques formulées par l'évaluateur.

QSEO Conseil peut vous aider dans la valorisation des résultats de l'évaluation externe.