Valoriser les résultats de l'évaluation externe

La démarche qui se décompose en différentes étapes suppose de :

  • identifier les éléments les plus significatifs de l'évaluation pour dégager un plan d’actions logique et fonctionnel adapté aux besoins et contraintes de la structure,
  • fixer les objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs des actions d'amélioration, et les moyens afférents,
  • définir les critères de priorisation permettant de hiérarchiser le plan,
  • programmer les actions d'amélioration en :

    - identifiant les acteurs pertinents, leur rôle et responsabilité dans la mise en place et le suivi des actions,
    - définissant un calendrier rationnel et réaliste (évaluation du temps nécessaire et fixation des échéances),

    - identifiant les indicateurs de résultat,

  • définir les modalités de pilotage et de suivi du plan d'amélioration.

Parmi les axes d'amélioration les plus fréquemment rencontrés, et qui posent le plus de difficultés en termes de mise en oeuvre pour les responsables d'établissement, on citera :

  1. l'élaboration ou l'optimisation du système documentaire,
  2. l'appropriation par les équipes des recommandations de bonnes pratiques ANESM,
  3. la nécessaire articulation entre les différents dispositifs : projet d'établissement, contrat/DIPC, avenant, projet personnalisé, projets d'activité collective...,
  4. la définition des critères objectifs permettant d'apprécier l'efficacité réelle de l'accompagnement proposé aux personnes.

QSEO Conseil est en mesure de vous accompagner sur l'ensemble de la démarche en mettant à votre disposition son expérience tirée des nombreuses évaluations externes réalisées (voir Expérience et Références).