Maîtrise des risques pour les professionnels et les usagers des ESSMS

La maîtrise des risques est une étape essentielle d'une démarche de prévention dynamique qui est en cohérence avec le soin que l’on apporte à la santé et à la sécurité des usagers.

De mauvaises conditions de travail ont inévitablement, malgré la bonne volonté ou le professionnalisme des équipes, une incidence sur la qualité des soins ou de l’accompagnement.

La démarche de prévention consiste principalement à :

Quels sont les enjeux d’une bonne gestion de la sécurité ?

•    économique : la diminution des accidents ou troubles de santé liés au travail ou à un dysfonctionnement a toujours une incidence positive sur les performances.

•    humain ou social : la prise en compte du besoin légitime des collaborateurs de travailler dans un environnement sain et sûr est un élément de reconnaissance favorisant la motivation et le climat relationnel au sein des équipes.

•    juridique : en cas d’accident grave la responsabilité du dirigeant est systématiquement recherchée (recherche de la faute inexcusable) et les sanctions peuvent être lourdes (au civil comme au pénal).

•    d’image : la sécurité est à la fois perçue comme un indicateur de qualité et de fiabilité du service rendu, mais aussi comme l’expression d’un engagement moral ou éthique.