Elaborer le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels de votre établissement ou service (DUERP)

Depuis le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001, le DUERP est devenu la pièce maîtresse de la politique santé/sécurité de l’entreprise quelque soit son statut, son activité ou le nombre de ses salariés.

Il doit rassembler les résultats de l’évaluation de l’ensemble des risques aux différents postes de travail, y compris les risques psychosociaux.

Depuis 2016, le DUERP doit également contenir les données collectives d’exposition aux facteurs de pénibilité.

Il est régulièrement actualisé : chaque année a minima ou lorsqu’un événement modifie la nature ou le niveau de risque.

Il est mis à la disposition des parties prenantes de l’établissement : salariés, Instances Représentatives du Personnel (IRP), médecine du travail, autorités de contrôle.

La réalisation du document unique, ou son actualisation, exige une méthode pragmatique (adaptée à  l’organisme) répondant aux exigences de la réglementation et tournée vers l’action (plan de prévention).

Elle doit associer les salariés et faire appel régulièrement à l’avis et aux propositions des représentants du personnel.

QSEO Conseil développe une approche basée sur une démarche participative : les documents élaborés sont donc généralement le fruit d’une co-production. 

Bien que la responsabilité de l’évaluation des risques soit exclusivement du ressort du chef d’établissement, l’intervention d’un cabinet spécialisé permet notamment :

  • de bénéficier d’une expertise en matière d’identification des risques et de méthodologie de cotation,
  • de poser un regard neuf sur les situations de danger propres à l’établissement,
  • de garantir une démarche conforme à l’esprit de la réglementation afférente.